Forum de la Guilde Bismuth de Dofus sur Hécate.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La charte de la Guilde Bismuth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jill-Bioskop

avatar

Nombre de messages : 595
Localisation : Sous un arbre...
Date d'inscription : 12/11/2011

MessageSujet: La charte de la Guilde Bismuth   Mar 17 Avr 2012, 00:40

La charte de la Guilde Bismuth
Le fonctionnement de la Guilde

Le Cercle des Anciens

Il comprend le meneur et les bras droits, il a une suprématie dans les prises de décisions.

Le Cercle des Anciens peut être amené à décider de certains points d’organisation ou débattre du comportement de certains membres (y compris ceux à l’essai).

C’est dans le Cercle des Anciens que sont votées et décidées des sanctions applicables à un membre, sa décision fait foi.

Les décisions prises par le Cercle des Anciens se prennent à la majorité absolue.

Chaque membre du Cercle des Anciens possède une voix. Les voix du meneur et des bras droits ont le même poids.

Le Cercle des Anciens se consulte donc en privé dans une section du forum adaptée ou en jeu.

La Chambre des Guildeux

Elle comprend tous les membres de la Guilde (y compris les membres du Cercle de Anciens), sauf les membres en période d’essai.

La Chambre des Guildeux a deux rôles :


  • Se prononcer sur les candidatures et l’intégration des membres à l’essai
  • Structurer de façon pratique les évènnements de la guilde (organisation de sorties en donjon, annuaire des métiers de la guilde, aide d’un membre de la guilde, etc…)


Lorsqu’une candidature est présentée sur le forum, afin de savoir si cette candidature est retenue ou pas, chaque membre de la guilde est convié à exprimer son choix par un « POUR » ou un « CONTRE ».

Lorsqu’un sondage est ouvert pour décider de l’intégration d’un membre à l’essai, chaque membre de la guilde est convié à exprimer son choix par un vote.

Chaque membre de la guilde possède une voix. Les voix ont toutes le même poids quelque soit le rang du membre.

Seul le Cercle des Anciens peut annuler les résultats du vote de la Chambre des Guildeux et ce en justifiant sa position.

L’organisation des évènnements de la guilde se fait dans les sections appropriées du forum.

Le Role Play et les Events

Ceux qui pensent ou croient avoir l’âme d’un poète peuvent nous conter leurs exploits, méfaits ou autres dans la partie du forum.

Ceux qui prennent le temps de s’informer des futurs évents sur Hécate peuvent informer les autres dans la partie appropriée sur le forum.

Le comportement à adopter dans la guilde

Les membres doivent véhiculer une bonne image de la guilde, cette image passe par le non-usage du SMS à outrance (certes nous ne sommes pas à l’école et dofus est un jeu fait pour s’amuser, toutefois le déchiffrage n’est pas un de nos hobbies).

Les membres se doivent de rester au maximum courtois et polis et ce même en défense de percepteur contre des adversaires insultants : il ne sera donc toléré ni insultes, ni débordements, ni menaces ou flood intempestif.

Ce comportement est à appliquer avec la guilde mais aussi sur les forums et envers d'autres joueurs n'appartenant pas à la guilde.

Le canal guilde ne sert pas de support à vos transactions et encore moins quand elles sont frauduleuses (achats de comptes, de codes audio, ...).

Tout comportement jugé déplacé peut être dénoncé par tout membre de la guilde dans la Chambre des Guildeux. Après débat dans la Chambre des Guildeux, il est du seul ressort du Cercle des Anciens de se prononcer sur d’éventuelles sanctions.

Le recrutement

Le recrutement se fait sous deux formes :


  • Le parrainage
  • La candidature spontanée


Le parrainage

Tout membre peut recruter pour une période d’essai un personnage qu’il pense être capable de s’adapter au fonctionnement et à l’esprit de la guilde.

Par parrainage, nous entendons un membre de la guilde qui connait depuis suffisamment longtemps un joueur (temps passé à combattre en donjon, ou a discuter ig). Il ne s’agit pas de parrainer quelqu’un croisé deux jours auparavant dans un donjon blop.

La candidature spontanée

Elle se fait à l’initiative du joueur qui souhaite intégrer la guilde.

Toute candidature doit, pour être acceptée, être postée sur le forum, il n’y a aucune alternative (sauf cas de parrainage), il est donc nécessaire de s’inscrire sur le forum (avec le même nom que votre personnage sur dofus).

Avant toute postulation, les candidats se doivent de lire les règles de la guilde et d’accepter de les respecter. Il ne doit y avoir pratiquement pas de fautes d’orthographe dans la candidature.

Afin d’éviter de perdre notre temps et le vôtre, réfléchissez bien avant de postuler, il est inutile de perdre du temps si vous comptez quitter la guilde au bout de quelques jours.

Le level minimum

Le niveau minimum requis pour intégrer la guilde est :


  • De 150 pour toute candidature spontanée
  • De 1 pour toute candidature parrainée


Les mules

Les mules ne sont pas acceptées en guilde de façon parrainée.

L’intégration de personnages secondaires doit respecter les critères de candidature spontanée.

La candidature

La candidature doit être postée dans la partie appropriée (pas dans les archives), elle devra comporter un titre clair : nom du candidat (celui sur le jeu, et si possible inscrivez-vous avec le même nom sur le forum), sa classe et son cercle de puissance (il est aussi nécessaire d’indiquer s’il s’agit d’un personnage secondaire). Le pseudonyme du candidat se devra d'être conforme à la langue française et ne devra pas abuser des tirets.

Une candidature vaut pour un seul personnage ig.

La candidature en elle-même doit être agréable à lire, à vous de voir comment améliorer son esthétisme avec de la couleur, une mise en page aérée, une organisation par partie claire et mise en valeur. Mettez des parties en italique quand un RP est raconté à la troisième personne, et en non italique si c’est une conversation.

Elle devra aussi prouver votre détermination à devenir l’un des nôtres, il est cependant utile de créer une partie «motivations» à cet effet.

La candidature devra donc comporter certains points sous peine de refus immédiat, d'autres points seront quant à eux juste souhaités :

- Un RP facultatif mais apprécié : il devra être suffisamment long et intéressant (vous présentez comme le fils du roi Allister, d’une divinité d’Hécate ou comme une guerrier surpuissant et invincible n’est pas intéressant) et montrer une réelle motivation. Il devra être rédigé dans un français le plus parfait possible et ne pas comporter de SMS. Dans ce RP, vous pouvez intégrer la présentation de votre personnage. Si vous ne vous en sentez pas capable, passez outre et montrez votre talent ailleurs. Vous pouvez rajouter la raison qui vous a poussé à tenter votre chance dans notre guilde (les guildeux vous la demanderont de toute manière).

- Une présentation de votre personnage : sa classe, son cercle de puissance, son élément, votre manière de l’utiliser si besoin (utilisation des sorts plutôt que de l’arme, privilégier les coups critiques) et tout ce que vous jugez utile de nous apprendre sur votre personnage. Exemple (dans un RP) : Anathor, vieil énutrof de cercle 168, parcourait les champs de Cania à la recherche de… Son visage était beau malgré son âge, et ses profondes rides témoignaient de son immense sagesse. Il maniait les dagues avec un certain talent dû à sa forte dextérité, et à la gymnastique qu’il pratiquait chaque matin. Ce vieil homme avait quitté sa guilde au petit matin, mais sans regrets car… Depuis quelques jours, il projetait de rédiger une candidature pour intégrer la guilde Bismuth, il en avait vraiment envie, parce que… C’est ainsi qu’il prit sa plume de tofu maléfique, son parchemin en cuir de minoskito, et son encre de kralamoure, et commença à rédiger son histoire…

- Les caractéristiques (ainsi que les points dus au parchottage), vos stuffs (et vos projets de stuff), ainsi que les sorts que vous avez jugés utiles de monter (en précisant bien sûr le niveau du sort).

- La liste de vos métiers et leurs niveaux afin qu'ils soient ajoutés à la liste, si la candidature est acceptée.

- Une petite présentation IRL : avec votre prénom, âge, situation actuelle et hobbies, cette partie est facultative mais permet aux membres de mieux se connaître et de tisser des liens.

Le déroulement de la candidature

Dès le dépôt de la candidature, les membres de la guilde, disposant du droit de donner leur avis sur les candidatures, peuvent exprimer leur opinion par le biais d’un pour ou d’un contre, ce vote doit être réfléchi et en rien influencé par le nombre de votants. Les membres disposant du droit de vote sont ceux qui ne sont plus à l'essai.

Le vote neutre n’est pas utile puisqu’il ne répond pas à la candidature, si le membre hésite, il peut prendre contact avec le candidat afin de parfaire son jugement. Après 7 jours les voix seront comptabilisées et si plus de la moitié des votes sont positifs, la candidature sera acceptée (certaines candidatures "d'exception" pourront cependant être traitées plus rapidement).

Mais si la candidature pose un problème ou un débat à l’intérieur de la guilde, elle fera l'objet d'un débat dans le Cercle des Anciens  pour décider du sort du candidat (voir fonctionnement de la guilde).

Le candidat sera prévenu par le forum ou bien directement dans le jeu, le candidat n’a pas à harceler les guildeux afin de savoir où en est sa candidature. Une fois passé ce délai, les membres de la guilde n’ayant pas voté n’auront plus leur mot à dire.

Dans le cas où la candidature a été acceptée, le candidat sera soumis à une période de mise à l'essai. Cette période durera deux à quatre semaines pendant laquelle une discussion privée au sein de la guilde aura lieu. Cette dernière étape, si elle est validée, permettra à la nouvelle recrue de devenir officiellement bismuthien, dans le cas contraire, il sera écarté.
Il faudra que le personnage à l'essai recueille plus de 66% de voix positives pour être admis.
Ce n'est qu'une fois cette mise à l'essai approuvée que le candidat disposera des droits en jeu et sur le forum.

L’ XP guilde

Les guildeux de level 199 voient leur xp guilde passer à 0% afin de faciliter leur accession au level 200. (Ils conservent bien entendu les droits de gestion d'xp et pourront, à tout moment, xp la guilde s'ils le souhaitent.)

Les guildeux de level 200 devront mettre leur XP guilde à 90%.

Tous les autres personnages peuvent gérer leur % d’xp guilde comme bon leur semble, un minimum de 5% d’xp est imposé.

Les rangs

Il n’y a pas de règle concernant les rangs en guilde. Sur demande du membre concerné, ou sur décision unilatérale d’un membre du Cercle des Anciens, ou sur toute proposition farfelue d’autres membres, un rang peut-être attribué par le meneur ou un des bras droit (les seuls habilités à changer le rang d’un membre).

Les droits en guilde d’un membre (pose / récolte d’un percepteur, utilisation des enclos, des maisons de guilde etc…) ne dépendent pas de son rang.

Seuls quatre rangs sont réservés :


  • Meneur
  • Bras droit
  • Ambassadeur
  • A l’essai


Les percepteurs

Les généralités

Tout membre de la guilde peut utiliser le système de percepteurs (nous disposons de 8 slots). Il convient donc de rester altruiste et de laisser à disposition des slots pour les autres membres. Les boosts ont été investis en grande partie en prospection mais aussi en pods.

La défense

Lors d’une attaque et que vous êtes disponible, vous vous devez d’intervenir afin de protéger nos fidèles percepteurs ; vous contribuerez ainsi à propager notre image à travers le monde des douze. Et nous répétons : Soyez fair-play, en particulier lors des défenses.

Les équipements de la guilde

Les maisons de guilde

La guilde dispose de maisons où vous pouvez bien évidemment vous reposer (gain d’énergie) et vous retrouver (fêtes). Libre à chaque propriétaire de coffre de les laisser accessibles ou non aux autres membres.

Les enclos

Les droits à l'enclos sont disponibles sur demande au meneur ou aux bras droit.

Leurs nombreux emplacements vous permettront d’élever vos compagnons bipèdes en toute quiétude.

Une fois votre séance d’élevage terminée, vous devez replacer vos montures dans l’étable afin de ne pas perturber l’activité des autres éleveurs ; il en est de même pour les objets qui doivent être replacés dans le coffre, si vous en avez l’accès (si vous avez vos propres objets, reprenez-les à chaque fois).

Tout écart à ces régles de bonne conduite sera sanctionné par le retrait des droits d’usage des enclos.

Les activités en guilde

Les activités en plein air

Afin de pouvoir recevoir toute éventuelle aide et aussi d’éviter l’entraide à sens unique, il est fortement conseillé de se créer une liste DofuX : un des membres possède peut-être l’étoffe MP de vos rêves sans avoir conscience de ce qu’elle représente pour vous (ne rêvez pas trop quand même). Pour optimiser vos chances d’organiser une activité en guilde, il est préférable de créer un topic sur le forum pour que les intéressés se fassent connaître.

Si nous valorisons l’entraide, nous refusons logiquement le « mulage » des membres (l’action de faire XP bêtement un membre pour son plaisir).

Concernant l'entraide métiers, il est bien plus intéressant d'aider les réels motivés à monter leur métier (dans l'idéal, il est préférable de privilégier l’aide à l’artisan le plus évolué afin d’obtenir un maître artisan plutôt que de se retrouver avec 5-6 levels 20 à 30 du même métier). Une partie du forum est d'ailleurs destinée à cet effet (les crafts intra-guildes sont bien entendu gratuits, somme toute faut-il quand même le préciser).

PS : Les activités de guilde ne doivent pas obligatoirement se faire en présence des « HL », et il est normal qu’eux même apprécient de se retrouver pour organiser certains donjons entre eux.

De plus, il est parfois compréhensible que certaines activités ne trouvent pas immédiatement de volontaires, ce ne doit pas être une excuse pour baisser les bras illico…

Les activités en arène

Tentez, lorsque cela est possible, de former une équipe lorsqu’il y a plusieurs pierres à faire (déranger 6-7 personnes pour un combat de 10 minutes est un tantinet pénible) et essayez de varier les équipes pour en faire profiter toute la guilde.

Bien entendu, le drop appartient à celui qui possède la pierre quand c’est une capture solitaire et qu'il en a usage (lancez vous-même l'échange pour faire preuve de votre bonté).

Dans le cas où c'est une capture collective (ouverte suite à un donjon par exemple), tout le monde garde son drop (avec une légère tendance à remercier celui qui a fourni la pierre d'âme).

Les Dofus droppés lors d'ouvertures en arène reviennent au membre qui les a organisées. L'entraide est ici poussée à son maximum.


Dernière édition par Jill-Bioskop le Lun 07 Mai 2012, 12:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jill-Bioskop

avatar

Nombre de messages : 595
Localisation : Sous un arbre...
Date d'inscription : 12/11/2011

MessageSujet: Re: La charte de la Guilde Bismuth   Lun 23 Avr 2012, 22:12

Edit :
Précision sur le % à obtenir en période d'essai pour être admis dans nos rangs (66% de votes positifs).

Jill.
Revenir en haut Aller en bas
 
La charte de la Guilde Bismuth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Charte de Guilde .
» La charte de la guilde
» Charte de la guilde
» Charte de la guilde PAPY WARRIOR
» La Charte de la Guilde Bushidô

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bismuth :: La Guilde :: Règles-
Sauter vers: